Comader soutient les avocatiers marocains contre le lobby agricole espagnol

 la Comader a dénoncé « vigoureusement » les allégations mensongères de l'association des agriculteurs de Valence concernant la qualité de la production nationale d'avocats. Elle confirme ainsi son soutien ferme à l’Association Marocaine des producteurs d’avocat "MAVA" qui a tenu à apporter des éclaircissements suite aux allégations mensongères de l’association des agriculteurs de Valence “AVA-ASAJA” dénigrant la production nationale d’avocats, indique la Confédération. « L’utilisation du chlorpyrifos est strictement interdite et contrôlée au Maroc depuis octobre 2020, faisant suite à sa récente interdiction par l’Union Européenne », explique la COMADER.

La Confédération affirme que l’ONSSA assure, en coopération avec ses correspondants européens, un alignement et une mise à jour régulière des standards sanitaires marocains sur les normes internationales. Pour elle, « ces démarches hostiles et sans fondements reflètent une crainte réelle d’une certaine partie des agriculteurs espagnols concernant le développement rapide de la filière au Maroc ».

Le marché communautaire européen représente 90% des exportations, « notamment du fait de son excellente qualité gustative ainsi que du transit time de courte durée qui permet de conserver la fraîcheur et la qualité du produit », rappelle la Comader, qui parle d’une « filière d’avenir pour le pays, tant au niveau des opportunités d’emplois qu’au niveau des investissements nationaux et internationaux ».