La COMADER est le projet ProAgro ont organisé un atelier sur les exportations agroalimentaires : Diversification des exportations

 

 

Contexte :

Les professionnels des filières cibles du Projet (produits maraîchers, produits laitiers et fruits rouges) ont exprimé le souhait d’explorer et de s’informer davantage sur les marchés à haut potentiel d’export pour les produits agroalimentaires marocains.

Sur cette base, l’équipe ProAgro a mené une série d’entretiens bilatéraux avec la COMADER, la FENAGRI, l’ASMEX, l’AMDIE et Morocco Foodex. Il est ressorti de ces rencontres que :

- De nombreuses études de marché ont déjà été menées et il est préférable d’en prendre connaissance avant de lancer éventuellement d’autres travaux analytiques. Commencer par un atelier de 2 heures pour échanger en comité restreint semble être approprié ;

- Les marchés pour lesquels un intérêt s’est fait sentir sont l’Afrique subsaharienne, la Chine et le Royaume-Uni. Certains partenaires mentionnent également l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord qui peuvent présenter des opportunités intéressantes pour les filières ciblées.

Objectif de l’atelier :

En adéquation avec la stratégie Génération Green, cet atelier a pour objectif d’informer les entreprises exportatrices de produits maraîchers et de fruits rouges sur les opportunités de marché, de s’accorder sur les marchés et les produits à cibler, et s’entendre sur l’approche à adopter pour entrer et/ou accroître leur présence sur les marchés ciblés.

Agenda de l’atelier :

  • 10h – 10h05 Cadrage de l’atelier COMADER, FENAGRI, ProAgro
  • 10h05-10h30 Réflexions et attentes des professionnels Interproberries, FIFEL
  • 10h30-11h00 Réactions et recommandations de l’ASMEX, Morocco Foodex et l’AMDIE ASMEX, Morocco Foodex, AMDIE
  • 11H00-11H15 Les aspects logistiques pour les exportations agroalimentaires CMA-CGM
  • 11H15-12H00 Identification des produits et marchés à cibler, et des actions prioritaires à mettre en place Discussion de groupe

 

Organisation de l’atelier :

L’atelier a eu lieu le Mercredi 2 Mars 2022 de 10h à 12h au siège de la COMADER et à distance (format hybride). Les participants sont la COMADER, la FENAGRI, l’ASMEX, l’AMDIE, Morocco Foodex, l’ONSSA, CMA-CGM et l’OIT à travers le projet ProAgro.