.

Nos missions

·         Offrir un cadre de coordination, concertation et conciliation entre les interprofessions agricole conformément à l’article 21 de la loi 03-12 sur les interprofessions agricoles et halieutiques.

 

·         Fournir aux pouvoirs publics un interlocuteur crédible et dynamique pour accompagner les réformes dans le secteur   agricole.

 

·         Contribuer à la mise en œuvre des réformes se rapportant aux dossiers à caractère transverses qui intéressent l’ensemble des filières, notamment : fiscalité et plan comptable agricole, législation du travail, Recherche – Développement, Loi cadre d’orientation de l’agriculture marocaine, Valorisation des produits agricoles, commercialisation etc…

 

·         Défendre les intérêts des professionnels et des autres opérateurs des filières.

 

·         Contribuer à toutes les actions du développement agricole et rural.

 

·         Soutenir les organisations professionnelles et les interprofessions pour leur mise en conformité vis-à-vis de la loi 03-12.

 

·         Restructurer et réorganiser les filières de production pour plus de synergie entre les différentes composantes.

 

·         Dynamiser l’organisation professionnelle en assurant un appui, une veuille technologique et économique, l’information, la formation et l’encadrement des interprofessions agricoles.

 

·         Sensibiliser les professionnels à la protection de l’environnement pour une agriculture propre et durable.

 

·         Mettre en oeuvre les directives du Disours Royal du 12 Octobre 2018 appelant à consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et a créer de nouvelles activités génératrices d'emplois et de revenus, particuliérement pour les jeunes en milieu rural ;

 

·         Défendre le principe d'une fiscalité juste et équitable pour le secteur agricole;

 

·         Instaurer un cadre de négciations lors du dialogue social qui doit prendre en considération les specificités du secteur agricole;

 

·         Veiller à ce que les accords de libre-échange préservent les productions agricoles nationales et contrubent à l'amélioration de la compétitivité des activités du secteur agricole ;

 

·         Mettre en oeuvre les accords interprofessionnels , seules mesures à méme de permettre un finacement pérénne du travail associatif 

 

·         Soutenir le déploiement du Plan Maroc Vert dans tous ses aspects