Réalisation des Filières pour l'année 2019

La COMADER, avec ses interprofessions membres, a été un acteur majeur du Plan Maroc Vert (PMV) qui a changé le secteur agricole Marocain tant par les indicateurs des différentes filières que par leurs retombées positives sur la situation socio-économique des agriculteurs.

Toutefois, et malgré ces réalisations, le secteur agricole marocain reste confronté à des contraintes et défis majeurs tels que :

- Le changement climatique en général et la rareté des ressources hydriques en particulier.

 

- L’inadéquation de la fiscalité agricole (IS, TVA, IR …).

 

- La situation précaire des exploitants et travailleurs agricoles (couverture sociale : assurance maladie, retraite …) et l’inadaptation du code du travail actuel aux spécificités du secteur agricole.

 

- Une concurrence exacerbée à l’export à armes inégales (ressources hydriques, dévaluation de la monnaie, salaires bas …) avec des pays du pourtour méditérranéen.

 

- Des problèmes de commercialisation et de distribution des produits agricoles qui pénalisent durablement les agriculteurs.

 

C’est dans ce contexte et renforcer les acquis du PMV qu’a été lancée la Nouvelle Stratégie Green Génération 2020-2030 sur Haute instructions de Sa Majesté que Dieu l’Assiste. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le PMV, à travers une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes.

Elle aura deux grands fondements, à savoir la valorisation de l’élément humain et la poursuite de la dynamique de développement du secteur, en favorisant le développement humain et social.

Ainsi, la COMADER et l’ensemble des interprofessions membres réitèrent leur engagement sans faille pour la concrétisation et la réussite de cette nouvelle stratégie.

 

LE BILAN DES REALISATION PAR FILIERE A TELECHARGER EN FORMAT PDF 

REALISATIONS DES FILIERES