La comader: deux restructurations pour une meilleure adaptation aux evolutions des organisations professionnelles agricoles
La COMADER a procédé à deux restructurations successives pour répondre à l’évolution des organisations professionnelles agricole, de leur environnement et de leur cadre juridique.
Cette première restructuration a été la réponse pour assurer une complémentarité des interventions des Associations Régionales et des Associations Nationales en particulier celles qui interviennent au sein de la même filière d’une part et pour s’adapter au choix stratégique de l’adoption de l’approche filière par le Plan Maroc Vert adopte l’approche « filière » pour la mise à niveau et la modernisation des principales filières agricoles, D’autre part. C’est dans cette optique que la Comader a opté pour une restructuration des filières sur une base pyramidale s’appuyant sur les organisations locales, provinciales et régionales pour créer des Fédérations Nationales regroupant toutes les Associations opérant des composantes de la même filière. Cette restructuration a permis aussi de limiter ses membres exclusivement aux Associations Professionnelles Nationales et aux Fédérations Interprofessionnelles.
Afin de créer une synergie entre les différentes composantes d’une même filière, la Comader privilégia par la suite l’organisation interprofessionnelle qui groupe l’ensemble des composantes d’une même filière (production, valorisation, commercialisation), autour d’une vision unifiée et concertée, dans le but de conjuguer les efforts dans les domaines clés, notamment l’encadrement, la recherche, le transfert de technologie, la diffusion de l’information et la promotion des produits. Il fallait donc attendre la mise en place d’un cadre juridique pour réglementer ce nouveau modèle d’organisation. En 2012, une loi sur les interprofessions agricoles et halieutiques a été promulguée suivie en 2013 d’un décret pris pour l’application de cette loi puis en septembre 2015, les derniers arrêtés d’application de la loi 03-12 ont été publiés au bulletin officiel. La promulgation de cet arsenal juridique est venue renforcer le rôle des interprofessions en leur permettant de : Assurer le pilotage et la gestion des affaires de leur filière ; Rééquilibrer les rapports entre les acteurs de la filière ; Disposer de ressources financières propres et permanentes pour financer leurs programmes d’action et leur fonctionnement, via l’instauration de prélèvements sur leurs produits lesquels prélèvements seront réglementés, à travers, la conclusion d’accords interprofessionnels. Après la publication des derniers textes d’application, la COMADER a opéré une deuxième restructuration, en 2016. Cette nouvelle restructuration, lancée en avril 2015, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire a été concrétisée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, tenue le 28 mars 2016, après l’adoption de nouveaux statuts permettant à la COMADER de devenir l’Association des Interprofessions Agricoles et ce, en application de l’article 21 de la loi 03-12.Contribuer à un avenir ou l’agriculture et la durabilité convergent pour un meilleur futur de la profession agricole marocaine.
Un collectif syndicat :
Une centaine d’associations ;
Défendre les intérêts des agriculteurs, faire entendre leur voix.
De nouvelles missions :
Co-pilotage du PMV puis du PGG ;
Partenaire et interlocuteur crédible et représentatif ;
Recherche et développement ;
Structuration de l’amont agricole ;
Ouverture sur l’international.
Restructuration et réorganisation
Contrats programmes ;
Interprofession par filière agricole.
Contribuer à un avenir où l’agriculture et la durabilité
convergent pour un meilleur futur pour la profession agricole
La Comader a toujours été animée par des valeurs nobles prenant essence de l’article 21 de la loi 03-12, la concertation, la coordination et la conciliation entre les interprofessions agricoles dans les domaines d’intérêt commun.